
Renc'Arts en
Cévennes
Des rendez-vous au croisement des artistes et
des artisans en terre cévenole

Quelques artistes
En partenariat avec le conservatoire Maurice André d'Alès
MASTER CLASS DE CHANT LYRIQUE
avec
Marie-Ange Todorovitch, MEZZO SOPRANO
Nathalie Steinberg, PIANO
*********
Sébastien Mazoyer, ACCORDÉON
Nicolas Munoz, VIOLONCELLE
Duo de tangos argentins
Fruit de la rencontre entre 2 artistes passionnés, le duo accordéon violoncelle de Sébastien Mazoyer et Nicolas Munoz voit le jour en 2014.
Ils proposent un programme imprégné de sonorités argentines dédié au tango argentin et plus particulièrement à la mémoire du compositeur visionnaire et bandonéiste de génie Astor Piazzolla qui nous a quitté il y a déjà 30 ans.
Longtemps décrié dans son pays, considéré comme le père du tango moderne, Piazzolla a laissé une œuvre aussi colossale que magistrale, qui transcende les genres dans une émotion toujours partagée.

Duo THÉMIS
C’est la complicité et la virtuosité du Duo Thémis qui marquent les esprits dès les premières notes. Florence et Alexandre jouent ensemble depuis près de 30 ans Ils se sont connus enfants, élèves du même professeur, François Castet.
Invités à se produire en concert aujourd’hui dans de nombreux festivals en France mais aussi à l’étranger (Suisse, Italie, Bulgarie, Argentine, Brésil, Canada…), ces deux concertistes proposent de vous faire découvrir un répertoire vivant, répertoire de prédilection du Duo Thémis… une belle invitation au voyage en perspective!


Duo ISATIS
Isabelle Mennessier, flûte
Héloïse Dautry, harpe
Complices depuis une vingtaine d’années, Héloïse Dautry harpiste, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole et Isabelle Mennessier flûtiste à l’Orchestre National de Montpellier forment le duo Isatis et se retrouvent régulièrement pour partager leur passion avec cette formation de musique de chambre.
Les deux artistes vous proposent un voyage musical sensible et varié à travers les siècles et les styles avec un répertoire de Jean-Sebastien Bach à nos jours.
Rencontre littéraire et dédicace
Hélène Clerc-Murgier
Claveciniste, co-directrice de la compagnie des Monts du Reuil, Hélène Clerc-Murgier est aussi l’auteur de 3 romans policiers historiques parus chez Jacqueline Chambon.
Ses études et découvertes dans les archives musicales s’accompagnent de recherches sur le Paris du XVIIème siècle, toile de fond de ses histoires.
Avec un grand sens de l’intrigue et une remarquable érudition, elle conduit les enquêtes de son héros, le lieutenant criminel du Châtelet, Jacques Chevassut, entre hôtels princiers, abbayes, ruelles malfamées, échoppes et auberges du Paris du Grand Siècle.
Publications
Abbesses – J. Chambon. – 2013.
(édition en poche, Actes sud – Babel noir - 2016)
La Rue du Bout-du-Monde – J. Chambon. – 2016
L’Affaire Chevreuse – J. Chambon. – 2020
Compagnie Les monts du Reuil
Direction artistique
Hélène Clerc-Murgier
& Pauline Warnier
Ancrée dans une démarche artistique et philosophique forte, la Compagnie les Monts du Reuil se situe aujourd’hui au carrefour de l’art musical, lyrique et théâtral. La souplesse et l’agilité sont au cœur d’une programmation sans cesse renouvelée.
Fondée en 2007 sous l’impulsion de Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, la Compagnie s’inscrit immédiatement
dans une dynamique propice à la redécouverte de trésors oubliés.
C’est avec le répertoire méconnu des talentueux librettistes et compositeurs de la fin du XVIIIe siècle qu’elle se dessine une identité unique, adaptant et proposant chaque année
une nouvelle vision artistique d’œuvres inédites.
Abordant des thèmes universellement connus – Cendrillon, Richard Cœur de Lion, Raoul Barbe bleue – la qualité des textes
et la générosité des mélodies offrent à un public large l’opportunité de plonger dans un univers drôle et inventif.
La Compagnie invente des spectacles de théâtre musical particulièrement innovants, donnant à voir et à entendre
des moments émouvants de partage et de complicité.
La compagnie collabore dans Transcriptions 2 avec le choeur Accentus (direction Laurence Equilbey) pour le label Naïve, ainsi qu'à un DVD avec ce même chœur. En 2012, elle accompagne la nouvelle création de José Montalvo avec le jeune chœur de Paris au théâtre de Suresnes pour les 20 ans du festival Intercité Danse, et la maîtrise de Notre-Dame de Reims. Depuis 2012, elle collabore avec la metteuse en scène Louison Costes et Constance Larrieu, le chorégraphe et danseur Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, les metteurs en scène Vincent Tavernier et Stephan Grögler, le dramaturge Pierre Daubigny et le compositeur Emmanuel Clerc.
Alès Sinfonia
Direction artistique
Vincent Recolin
Cévenol d'origine, Vincent Recolin a une double formation d'organiste et de chanteur. Il commence ses études musicales avec Geneviève Deleuze et au Conservatoire Régional de Montpellier et les poursuit à Bruxelles et à Mons jusqu'à l'obtention de cinq Premiers Prix, dont le Diplôme Supérieur d'orgue et un premier prix d'analyse musicale dans la classe de Harry Halbreich. Il se perfectionne ensuite dans la classe d'orgue de Michel Chapuis pour l'interprétation de la musique allemande du XVIIe siècle.
En 1995, il rejoint le Chœur Régional PACA comme assistant de Michel Piquemal.
En 1999, il crée la Maîtrise de Nîmes avec Françoise Cuillé.
En 2011, il intervient en tant que chef de chœur pour Opéra Junior sur les ateliers de la Classe Opéra et du Jeune Opéra.
Depuis 2014 il enseigne le chant choral au CRR de Paris, et dirige le Chœur Symphonique de Montpellier.
En 2015 il est nommé chef de chœur et conseiller musique et jeunesse à l'Opéra de Montpellier.



Quelques artisans d'art

Éliane Atger
dessinatrice
Cendrine Pannier
Artiste peintre
Artiste peintre autodidacte Cendrine Pannier vit dans le sud de la France proche d'Uzès dans le Gard.
Venue du monde médical elle a développé en parallèle un goût prononcé pour la couleur.
Côtoyant bien souvent la douleur et la mort dans son métier elle a ainsi trouvé dans la peinture un exutoire certain face à la détresse humaine. C'est ainsi qu'elle se formera en parallèle à l'art thérapie convaincu que le processus créatif est un véritable moyen de se retrouver maitre au centre de sa propre création de vie.
Après un voyage avec son mari en Afrique, elle revient le cœur chargé d'images et de couleur. Les rencontres lui donnent le sens du mouvement dans ses toiles et la couleur devient la vibration qui l'habite.
Ses peintures dévoilent alors des scènes musicales en duo parfois en trio, dans lesquelles règne une ambiance chaleureuse.
Ses personnages évoluent alors en une sorte de thématique ou chaque état de la vie peut être représenté de façon différente.
Ainsi l'état amoureux va être représenté par des mariés. La femme va alors revêtir sa robe blanche et se différencier ainsi de l'épouse ou la femme du quotidien. Le couple reste ainsi son thème favori car l'unité et le partage qui s'en dégage reste à l'image de cette symphonie musicale ou pour jouer ensemble il faut pouvoir s'écouter.
La série dans les arbres représente une autre facette plus « joueuse » ou chacun peut s'élever et avoir une vision nouvelle sur la vie. C'est ainsi que sa peinture l'amène a recevoir un prix en technique huile/acrylique ainsi que le prix du public à l'occasion de son 1er salon.
Elle a participé à de nombreuses expositions (festival d'art singulier de Bannes en Ardèche, invité d'honneur salon de Morestel, galerie Open art Dijon., exposition au musée d'art moderne de Tianjin ainsi qu'au sénat de Pékin..) avec toujours à l'esprit une notion de partage de regards et d'échanges.
Ses peintures ont été nourries depuis de nombreuses années de ce qu'elle voit, de ce qu'elle vit mais son inspiration au fil du temps vient de sa rencontre émotionnelle avec les peintures de Chagall.
Comme une source inépuisable, elle continu à puiser dans les images du monde pour reconstituer sur un carré de toile toute l'intensité coloré que la vie peut nous révéler quelqu'en soit le sens. Il ne s'agit donc pas tant de joie que d'intensité à vivre, à donner à recevoir à partager..
====
Sylvie Gilhodez
Artiste - céramiste
En observant ses pièces, on constate que dans la diversité de sa production, Sylvie Gilhodez a trouvé la solution en créant l’unité harmonieuse par la simplification, jonglant avec la sobriété des formes, la couleur et le graphisme.
Elle présente des pièces uniques – utilitaires et décoratives - tournées ou montées en grès et en faïence émaillée.
Ses pièces sont exposées en permanence à l’atelier / Galerie de Cardet. 870 Route des Cévennes. 30350. Cardet