

Renc'Arts en Cévennes
Des rencontres artistiques dans l'agglomération d'Alès

Festival Bach
en Cévennes
À l'occasion des 340 ans de la naissance de Jean-Sébastien Bach, l’association Renc’Arts lance dans les Cévennes le premier festival consacré à ce musicien, « notre père à tous » de l’aveu même de Claude Debussy.
Issu d’un milieu luthérien, Jean Sébastien Bach, figure incontournable de notre culture occidentale, est aussi un compositeur dont la musique a marqué la liturgie des cultes protestants.
Musicien allemand, né en Saxe, dont l’héritage a nourri et continue de stimuler la créativité de nombreux compositeurs, JS Bach a occupé pendant 27 ans le poste de Cantor à Leipzig, ville où il fut redécouvert près de 80 ans après sa mort, lors de l’audition de la Passion selon Saint Matthieu sous la baguette du compositeur Félix Mendelssohn.
Les Cévennes, terre de résistance, terre protestante riche de ses temples et orgues garde la mémoire du « désert » qui réunit chaque année, le premier dimanche de septembre quelques milliers de personnes venues de la région mais aussi de toute la France et de l’étranger pour célébrer librement la vie spirituelle protestante.
Quoi de plus naturel que de créer un festival dédié à JS Bach en Cévennes ?
L’idée de ce festival est née de la volonté commune de Renc’Arts en Cévennes, association dédiée à la promotion de toutes les musiques sur le bassin alésien, et d’une femme, pasteure retraitée, investie dans une mission qui croise les univers du cultuel et du culturel.
Cette rencontre a fortifié une ambition partagée, celle de faire rayonner la musique de JS Bach dans nos temples cévenols.
Le dernier dimanche d’octobre, dit « dimanche de la réformation » en souvenir de la publication des 95 thèses de Luther qui marque la naissance du protestantisme et le souvenir des principes qui fondent la Réforme, semble représenter symboliquement la date idéale pour ce festival.
La première édition du festival Bach en Cévennes se déroulera donc du 24 au 26 octobre 2025 dans les temples d’Alès, Bagard et Saint Jean du Gard. Concerts, conférence et culte musical jalonneront ce temps fort avec des artistes professionnels et des personnalités issues des milieux médiatiques, universitaires et de communautés protestantes qui offriront un regard renouvelé et jamais clos sur ce compositeur majeur.

Programme
Vendredi 24 octobre
Temple d’Alès
-
17h : Concert d’orgue avec Lionel Bernard
-
20h30 : Concert avec l’Ensemble Arianna (violon, viole de gambe et clavecin) direction Marie-Paule Nounou.
Samedi 25 octobre
Temple de Bagard
-
15h : Conférence musicale de Frédéric Munoz sur l’Art de la fugue de Jean Sébastien Bach
-
18h : Récital d'accordéon de Sébastien Mazoyer : de Bach à Piazzolla
Dimanche 26 octobre
Temple de Saint Jean du Gard
-
10h : Culte musical à l’occasion de la fête de la Réformation. À l’orgue, Gauthier Willm ; Ensemble vocal dirigé par Karen Kapferer ; culte présidé par Alice Duport, pasteure.
-
16h : concert des solistes de l’Orchestre National de Montpellier Occitanie : Dorota Anderszewska (violon solo supersoliste), Florentza Nicola (alto solo) et Alexandre Dmitriev (violoncelle solo) dans les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, arrangement pour trio à cordes par Dmitri Sitkovets.